Psychologue – Plateforme d’Accompagnement et de Répit

Les Hôpitaux du Léman recherchent un/une Psychologue pour la Plateforme d'Accompagnement et de Répit pour les aidants de personnes âgées - secteur Chablais. Poste à 60%, en CDD 6 mois (renouvelable). A pourvoir le 01/12/2022.

L’appui d’un psychologue auprès des aidants de personnes âgées constitue un enjeu fort auprès de l’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées.

• Information et orientation

• Mise en place du répit (soutien psychologique) individuel ou en petits groupes

• Repérage de situations à risques

• Mise en place d’ateliers collectifs permettant du répit à l’aidant tout en proposant une solution temporaire de prise en charge pour l’aidé

• Développer la plateforme (communication, partenariat avec les professionnels du secteur, organisation d’évènements ponctuels, suivi de l’activité…)

L’organisation du travail et des horaires est envisagée en fonction des besoins des services en relation avec la plateforme d’accompagnement et de répit.

Le poste sera basé sur les Hôpitaux du Léman (Thonon) avec interventions sur les EHPAD du Chablais. Possibilité de déplacements sur l’ensemble de la filière.

Diplômes requis :

Licence de psychologie + master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie, gérontologique)

Connaissance des pathologies liées à l’âge

Expérience dans le secteur des personnes âgées appréciée

Connaissance, compétences et aptitudes requises :

• Excellent relationnel

• Animation de groupes

• Goût du contact

• Capacité de travail en autonomie

• Goût pour le travail en équipe

• Capacité à gérer ses émotions

• Capacité d’observation, d’écoute, de soutien et d’analyse