Secrétariat Unité de jour Médecine

74200 Thonon-les-Bains, Auvergne-Rhône-Alpes
CDD

A propos de Nous

Au bord du Lac Léman, à deux pas des stations de ski et du Grand Genève, venez rejoindre un établissement dynamique dans un cadre de vie exceptionnel.

En venant travailler aux Hôpitaux du Léman, vous découvrirez un établissement qui propose une palette complète de spécialités mais qui a su rester à taille humaine.

Travailler aux HDL, c’est aussi bénéficier des nombreux avantages que propose l’établissement : un accès rapide au statut de fonctionnaire, des possibilités d’accès au logement social et à des places en crèches, une offre dynamique de formation, des possibilités de mobilité interne et de promotion professionnelle.   

Votre mission, si vous l'acceptez

Les Hôpitaux du Léman recherchent un(e) SECRETAIRE MEDICALE pour l'UNITE DE JOUR en médecine à 100 % - CDD de 6 mois renouvelable à pourvoir le 01/07/25.

Gestionnaire d’informations médico-administratives, la/le secrétaire médical(e) participe au parcours des patients et de leurs proches, en lien avec les professionnels médicaux, soignants et administratifs.

Traite, organise et coordonne les informations de telle sorte que chaque intervenant du parcours du patient dispose de la bonne information au bon moment. Met en œuvre la vigilance nécessaire pour garantir la qualité de la gestion des données médico-administratives 

Fonctions principales

 Le/La secrétaire médical(e) remplit l’ensemble des tâches décrites ci-dessous.

       Gestion de l’information

Dans le cadre de la politique des systèmes d’information, le(a) secrétaire médicale participe à la gestion de l’information médico-administrative. Collecte, enregistre, met à jour et partage l’information. Traite, organise et coordonne les  informations médico-administratives.

§  Saisie des données liées à l’activité médicale (codage des actes de consultation) et des éléments nécessaires au parcours de soins

§  Frappe et mise en forme des comptes-rendus de consultation et courriers médicaux

§  Traitement et classement des éléments du dossier patient en fonction des procédures élaborées par l’institution

§  Réception, diffusion  interne/externe et classement des courriers et documents

§  Vigilance des données administratives, y compris alerte sur l’identité, les mouvements et l’affectation des patients

 

       Prise en charge des patients

La/le secrétaire médical(e) participe et contribue au parcours du patient et de leur proche en lien avec les professionnels médicaux et soignants

§  Accueil physique des patients et de leurs proches

§  Accueil téléphonique des patients et de leurs proches

§  Orientation et renseignement sur la spécialité

§  Planification des rendez-vous des patients selon la demande, après évaluation des délais et des examens à prévoir

§  Gestion, traitement et coordination de la prise en charge médicale : programmation et coordination des rendez-vous, transmission des ordonnances, réception et classement des éléments nécessaires à la prise en charge du patient

       Médiation

Le/la secrétaire médical(e) assure le lien entre des tiers et l’unité :

§  accueil physique et téléphonique (professionnels internes à l’établissement, correspondants externes et institutions, prestataires externes)

§  gestion des demandes de planifications interservices

§  renseignement et orientation

Le profil idéal, selon nous

§  Connaissance du système d’archivage et de l’organisation du dossier patient

§  Maitrise de la langue française, de la grammaire et de l’orthographe

§  Maitrise du vocabulaire médical

§  Connaissance des logiciels patients EASILY et CROSSWAY

§  Connaissance du logiciel d’archivage ARIANE

§  Maitrise des principaux logiciels de bureautique

§  Maîtrise du codage des actes médicaux

 

Qualités

Aimant le contact et la relation à l’autre, le/la secrétaire médical(e) s’exprime de façon intelligible tout en s’adaptant à son interlocuteur.

Soucieux(se) de la confidentialité des informations et de la tenue au secret professionnel, doit faire preuve de discrétion.

Etre capable d’analyser, d’évaluer le degré d’urgence des situations et d’apporter des réponses adaptées. Rigoureux(se) et organisé(e), il (elle) sait hiérarchiser son travail et agir en toute occasion avec professionnalisme.

Doit faire preuve de mobilité, de polyvalence et d’une capacité d’adaptation aux enjeux actuels.

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    En postulant à une offre d’emploi des Hôpitaux du Léman, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à c-hauret@ch-hopitauxduleman.fr.