Cadre de santé ~ Réanimation

Les Hôpitaux du Léman recherchent un/une Cadre de santé pour son service Réanimation, à 100%. Poste à pourvoir en janvier 2023.

Organiser l’activité paramédicale, animer l’équipe et coordonner les moyens du service en veillant à  l’efficacité et à la qualité des prestations.

Participer à la mise en œuvre du projet de service.

Activités principales :

Planification et gestion des activités d’une unité de soins

• Organiser le travail des agents et coordonner le travail de collaboration entre les professionnels pour assurer la continuité des soins

• Définir les priorités de travail et hiérarchiser les tâches à effectuer

• Mettre en adéquation activité et effectif à la recherche de l’efficience en anticipant les variations prévisibles

• Contribuer au suivi des indicateurs de service et de pôle et participer à leur analyse

• Organiser le parcours du patient et assurer les relations avec le patient, la famille

Gestion des ressources humaines

• Concevoir l’organisation du secteur et l’animer

• Identifier les compétences de l’équipe nécessaire à l’activité du secteur et à son organisation et les évaluer

• Organiser l’encadrement des équipes, l’accompagnement et l’évaluation des nouveaux et des futurs professionnels, gérer les plannings sur les 24h

• Maintenir et développer les compétences individuelles et collectives (formations, CRES, RMM…)

• Relayer et porter les décisions institutionnelles

Gestion de l’information

• Organiser la communication : recueillir, traiter, diffuser et archiver l’information

• Représenter et transmettre les valeurs institutionnelles et professionnelles

Gestion des ressources matérielles allouées

• Définir les besoins quantitatifs et qualitatifs du matériel nécessaire au fonctionnement de l’unité

• Suivre l’évolution des consommations et des stocks

• Participer à la rédaction du plan d’équipement annuel

• Organiser la maintenance préventive / curative des matériels

• Organiser la maintenance des locaux et en garantir l’entretien

• Participer à la rédaction annuelle du plan des travaux

Implication dans l’institution

• S’impliquer dans les projets institutionnels et de pôle

• Participer aux réunions institutionnelles

• Animer des groupes de travail

• Conduire des projets

Gestion de la qualité, de la sécurité et des risques

• Participer aux démarches d'amélioration continue de la qualité

• Contrôler l'application des procédures, protocoles ainsi que les bonnes pratiques professionnelles

• Contrôler la bonne utilisation des outils de la traçabilité de la réalisation des prestations

• Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité

• Maintenir la vigilance et inciter à signaler les non conformités ou évènements indésirables

Cadre de santé ou IDE FF Cadre.

-          Faire preuve de rigueur, de méthode et de réactivité dans l’organisation ;

-          Avoir le sens de l’écoute, de la négociation, faire preuve de diplomatie ;

-          Manager les équipes avec équité et respect ; favoriser la communication ;

-          Savoir déléguer et se positionner

-          Savoir se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre ;

-          Etre en capacité à prendre du recul dans les situations complexes ;

-          Travailler en équipe ;

-          Discerner les outils informatiques