Technicien de laboratoire

74200 Thonon-les-Bains
CDD

A propos de Nous

Thonon-Les-Bains en Haute-Savoie est une ville thermale au bord du lac Léman, idéale pour les amoureux de nature et de montagne.

La ville fait partie de l'agglomération urbaine transfrontalière du Grand Genève et possède un grand dynamisme économique et culturel.

Les Hôpitaux du Léman prennent en charge la population du Chablais : 136 000 habitants qui double été comme hiver avec notamment les domaines des Portes du Soleil. Ils disposent d'une palette complète d'activité en Médecine, Chirurgie, Gériatrie.

Ils ont une unité de réanimation de 8 lits, une maternité de niveau 2A avec son service de néonatologie réalisant 1500 naissance par an.

Son service d'urgences dispose d'un SMUR et réalise plus de 40 000 passages annuels. Plus de 1700 personnes dont 170 médecins et internes contribuent chaque année à la prise en charge de 36 000 patients hospitalisés dans les différentes unités de soins et d'hébergement pour les personnes âgées (717 lits et places).

Pour rappel : pass vaccinal obligatoire pour l'ensemble du personnel travaillant à l'hôpital.

Les Hôpitaux du Léman recherchent un/une technicien/ne de laboratoire, à 80%. CDD de remplacement. Poste à pourvoir dès que possible.

Votre mission, si vous l'acceptez

Le laboratoire des HDL fait partie d’un Groupement de Coopération Sanitaire, associant les laboratoires du Centre Hospitalier Alpes-Léman et des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc.

Les techniciens et biologistes de ces différents centres travaillent ensemble sur les projets techniques et d’accréditation. Cette coopération a permis le développement de domaines techniques et l’acquisition d’analyseurs performants et innovants. Les 3 laboratoires du GCS s’inscrivent dans une démarche qualité commune afin d’accroitre leurs performances.

Le laboratoire est polyvalent et réalise 75% des analyses demandées sur site, il comprend les secteurs suivants : hématologie, hémostase, immunohématologie, biochimie et microbiologie d’urgence. Le laboratoire a également un rôle incontournable dans la transfusion sanguine puisque les techniciens participent à la permanence du dépôt de sang.

Le laboratoire est ainsi en capacité de réaliser les examens de biologie médicale nécessaires à la prise en charge quotidienne des patients et des urgences.

Missions :

Sous la responsabilité des Biologistes et d’un Cadre de santé :

  • Réalisation des examens au quotidien

  • Vérification de la conformité des conditions pré analytiques et de la bonne exécution des analyses ainsi que de la communication de tout résultat urgent

  • Mise en place et suivi qualité des techniques analytiques conformément aux dispositions de la norme qualité NF ISO 15189

  • Au sein du dépôt de sang : délivrance des poches de sang, plasma, plaquettes pour la bonne prise en charge des patients

Travail en collaboration étroite avec d’autres techniciens mais aussi avec les services de soins (infirmières, médecins).

Particularités du poste :

Habilitation progressive aux différents postes pré analytiques et analytiques d’hématologie, cytologie, immunohématologie, hémostase, biochimie, biologie moléculaire et microbiologie d’urgence

Horaires de jour du lundi au vendredi (7h-13h, 8h-15h30, 8h-17h, 13h-20h, 14h-21h)

Horaires incluant le travail de week-end, jours fériés et nuits

Délivrance de produit sanguin au dépôt de sang après formation

Le profil idéal, selon nous

  • DETAB Diplôme d’État de technicien en analyses biomédicales biologiques et biochimiques

  • DUT spécialité génie biologique, option biologique et biochimique

  • BTS analyses biologiques, biotechnologie ou bio analyses et contrôles

  • BTS agricole, option laboratoire d’analyses biologiques ou option analyses agricoles biologiques et biotechnologiques

Je postule à cette offre !














    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi des Hôpitaux du Léman, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à c-hauret@ch-hopitauxduleman.fr.