Praticien en hygiène hospitalière

74200 Thonon-les-Bains
CDI

A propos de Nous

Lieu d’exercice du praticien hygiéniste :

-   Les Hôpitaux du Léman, Thonon-les-Bains ;

-   L’Etablissement de Soins de Suite et Réadaptation MGEN, Evian-Les-Bains ;

-   L’Etablissement Public de Santé Mentale 74 (EPSM74), La Roche-sur-Foron.

Votre mission, si vous l'acceptez

Répartition des horaires : 0,60 ETP pour les lits MCO des HDL, 0,10 ETP pour l’Etablissement de SSR MGEN et 0,10 ETP pour l’EPSM74.

En tant qu’expert, il est :

-   Membre des CLIN (ou sous commissions équivalentes),

-   Responsable des EOH,

-   Membre des Commissions Médicales d’Etablissement des HDL, de l’Etablissement SSR MGEN, de l’EPSM74,

-   Membre des Commissions Médicales des Anti Infectieux des HDL, de l’Etablissement SSR MGEN, de l’EPSM74,

-   Membre des Cellules Gestion des risques et de coordination des vigilances des HDL, de l’Etablissement SSR MGEN, de l’EPSM74,

-   et membres de toutes autres commissions pouvant nécessiter ponctuellement son avis d’expert.

Il participe :

  • à l’élaboration des programmes d’activités et des rapports annuels des CLIN (ou sous commissions équivalentes), et des EOH. Il participe à leur diffusion aux différentes instances : CME, Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail, Commissions de soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques (CSIRMT)

  • à l’organisation et à l’animation des réunions des CLIN (ou sous commissions équivalentes) et des réunions des EOH, en collaboration selon le cas avec les Présidents des CLIN (ou sous commissions équivalentes), les cadres-hygiénistes, les infirmières hygiénistes, les correspondants locaux en hygiène, le Directeur ainsi que l’ingénieur et le technicien Qualité et Gestion des risques

  • à l’organisation et à l’animation des réunions de correspondants en hygiène hospitalière médicaux et paramédicaux, en collaboration selon le cas avec les cadres-hygiénistes et les infirmières hygiénistes, les correspondants locaux en hygiène

  • à la préparation des établissements aux démarches de Certification

  • à la planification des activités pour l’année en cours

  • au développement de la formation en santé par la simulation des personnels

  • à la formation en hygiène dans des Instituts de Formation en Soins Infirmiers et de formation des aides-soignants de Thonon-Les-Bains

  • à la formation en hygiène des internes de médecine générale et de spécialités au cours de leur semestre

  • à la diffusion des recommandations

  • Il participe et collabore aux projets de la Cellule Gestion des Risques.

Il maintient une dynamique d’équipe au sein des Unités.

 

En collaboration avec les autres membres des EOH, selon les cas il participe à :

-   La mise en œuvre globale des politiques de prévention du risque infectieux,

-  La surveillance des infections nosocomiales (infections de site opératoire, infections nosocomiales en Réanimation, bactériémies, infections urinaires, et infections nosocomiales au sein de secteurs plus particuliers tels que les Unités de dialyse et les Maternités) ; cette surveillance, comportant la collecte et l’analyse des informations, et qui est suivie d’une validation des données avec les praticiens concernés et d’une restitution aux services concernés,

-   La surveillance des Bactéries Multi-Résistantes (BMR) comportant outre la mise en place des mesures complémentaires d’hygiène, une analyse régulière des tendances aux cours du temps,

-   La maîtrise de la diffusion des Bactéries Hautement-Résistantes émergentes (BHRe),

-   La surveillance de l’environnement (air, eau, surfaces, linges, endoscopes, laves-endoscopes et armoire de stockage des endoscopes) comportant outre la mise en place de mesures correctives le cas échéant, une analyse régulière des tendances aux cours du temps,

-   L’investigation des épidémies,

-   La mise en œuvre d’audits de pratiques et de Revue de Morbi-Mortalité (RMM) et d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) dans le domaine des pathologies infectieuses,

-   La mise en œuvre de journées thématiques (hygiène des mains, déchets….),

-   La conduite d’études économiques et d’évaluation relative à la qualité des soins dans le domaine des infections nosocomiales,

-   L’élaboration de protocoles de soins en collaboration avec les services concernés, en intégrant les indicateurs de suivi et les modalités d’évaluation de  leur application,

-   L’étude et le choix des matériels et produits utilisés pour les soins et l’entretien des locaux,

-   La conception, l’aménagement et l’équipement des locaux hospitaliers,

-   La prise en compte des risques infectieux liés aux travaux au sein des structures.

Le profil idéal, selon nous

Diplôme et qualifications : DU Hygiène hospitalière et infectiologie.

Connaissances, compétences et aptitudes requises :

  • Capacités de concertation, de communication, de prise de décisions, de travail d’équipe,

  • Capacités organisationnelles et méthodologiques,

  • Maîtrise des techniques de communication et d’animation de groupe.

  •  Connaissances des logiciels courants de bureautique (Pack office et Epi Info),

Connaissances en matière :

-   De prévention, de lutte contre les infections nosocomiales et d’hygiène hospitalière, de statistiques appliquées à la médecine,

-   De méthodes d’évaluation des pratiques professionnelles,

-   De règles professionnelles et d’exercice de la profession,

-   D’organisation générale du travail, sous ses aspects techniques, humains et sociaux,

-   De législation relative aux patients hospitalisés,

-   De législation  relative à la lutte contre les infections nosocomiales,

-   De recommandations relatives à la prévention et à la lutte contre les infections nosocomiales.

Pour obtenir la fiche de poste complète, merci de contacter le service des Affaires Médicales à l'adresse : affaires-medicales@ch-hopitauxduleman.fr

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