Cadre de santé IADE

Pour rappel : pass vaccinal obligatoire pour tout le personnel travaillant à l'hôpital.

Les Hôpitaux du Léman recherchent un/une Cadre de santé IADE, à 100%. Poste à pourvoir en janvier 2023.

Le cadre de santé est chargé de garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge des personnes soignées. Il exerce ses missions sous la supervision du cadre supérieur de santé du pôle de Chirurgie.

L’activité anesthésique se situe au sein du bloc opératoire avec :

-       7 salles d’intervention

-       1 salle d’endoscopie digestive

-       1 salle réservée à l’activité obstétricale

-       1 bloc de 4 salles de naissance.

Activités principales :

Encadrement d’une équipe paramédicale :

• Gestion du personnel. Management  de l’équipe paramédicale, composée des IADE, IDE de SSPI, Aide-soignant, ASH et brancardier au bloc opératoire.

• Accompagner, former les équipes aux prises en charge multiples, nouvelles techniques.

• Veiller au maintien des compétences dans les différentes spécialités.

• Adapter les effectifs à l’activité dans l’unité.

• Mettre en œuvre, contrôler et réajuster l’organisation des activités ;

• Participer à la rédaction des procédures et protocoles ;

• Animer les équipes paramédicales pour mettre en place des projets institutionnels.

• Veiller au respect des protocoles et procédures en matière de gestion des stupéfiants

• Contribuer à l’animation des conseils de bloc

Gestion des flux en SSPI et salle d’intervention :

Le cadre :

• Veille à la qualité et la sécurité  des soins des patients admis en SSPI.

• supervise l’ensemble des programmations validées et veille à l’application des règles définies dans la charte de fonctionnement en collaboration avec le chef de bloc. Cette mission est assurée alternativement avec le cadre de bloc.

Gestion de matériel :

Le cadre est en capacité de :

• Assurer le suivi du matériel en panne ou en maintenance en collaboration avec le service biomédical

• Evaluer et actualiser les besoins en petit matériel

• Evaluer et actualiser les besoins en matériel de soins (plan d’équipement)

Activités spécifiques :

Le cadre travaille :

• Est en binôme avec le cadre du bloc qu’il remplace en son absence

• Fait le lien avec le bloc et la programmation

• Assure la coordination du bloc, en l’absence d’un coordinateur et  en collaboration avec le cadre du bloc

• Participe à la supervision du bloc opératoire

• Collabore avec les cadres des unités pour assurer la qualité et la sécurité des soins

La démarche qualité :

Le cadre :

• Veille à la qualité des soins et à la prise en charge des patients en faisant respecter les normes d’hygiène et de sécurité ;

• Garantit le respect de la réglementation, des recommandations et des bonnes pratiques de soins ;

• S’inscrit dans la démarche qualité déclinée au bloc opératoire.

Conditions de travail :

• Jours et horaires de travail du lundi au vendredi

• Durée hebdomadaire : base 40 heures

• 20 RTT

• Congés annuels et RTT à poser en concertation avec le cadre IBODE du bloc opératoire

Cadre de santé ou FF Cadre de santé IADE.

• Faire preuve de rigueur, de méthode et de réactivité dans l’organisation ;

• Avoir le sens de l’écoute, de la négociation, faire preuve de diplomatie ;

• Manager les équipes avec équité et respect ; favoriser la communication ;

• Savoir déléguer et se positionner

• Savoir se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre ;

• Etre en capacité à prendre du recul dans les situations complexes ;

• Travailler en équipe ;

• Discerner les outils informatiques