Secrétaire médicale – Pôle Mère-Enfant

74200 Thonon-les-Bains
CDD

A propos de Nous

Thonon-Les-Bains en Haute-Savoie est une ville thermale au bord du lac Léman, idéale pour les amoureux de nature et de montagne.

La ville fait partie de l'agglomération urbaine transfrontalière du Grand Genève et possède un grand dynamisme économique et culturel.

Les Hôpitaux du Léman prennent en charge la population du Chablais : 136 000 habitants qui double été comme hiver avec notamment les domaines des Portes du Soleil. Ils disposent d'une palette complète d'activité en Médecine, Chirurgie, Gériatrie.

Ils ont une unité de réanimation de 8 lits, une maternité de niveau 2A avec son service de néonatologie.

Son service d'urgences dispose d'un SMUR et réalise plus de 40 000 passages annuels. Plus de 1700 personnes dont 170 médecins et internes contribuent chaque année à la prise en charge de 36 000 patients hospitalisés dans les différentes unités de soins et d'hébergement pour les personnes âgées (717 lits et places).

Pour rappel : pass vaccinal obligatoire pour l'ensemble du personnel travaillant à l'hôpital.

Les Hôpitaux du Léman recherchent un/une Secrétaire médical(e), à 100%. CDD de 3 mois, renouvelable. Poste à pourvoir dès que possible.

Votre mission, si vous l'acceptez

Les Secrétaires médical(e)s / Assistantes Médico-Administratives (AMA) sont chargées de la gestion administrative des patients et contribuent à la délivrance de renseignements d’ordre général dans leur domaine de compétence (article 18 du décret n°90/839 du 21 septembre 1990 modifié).

Mission générale :

Gestionnaire d’informations médico-administratives, le/la secrétaire médical(e) participe au parcours des patients et de leurs proches, en lien avec les professionnels médicaux, soignants et administratifs.

Il/elle traite, organise et coordonne les informations de telle sorte que chaque intervenant du parcours du patient dispose de la bonne information au bon moment. Il/elle met en œuvre la vigilance nécessaire pour garantir la qualité de la gestion des données médico-administratives.

Fonctions principales :

Gestion de l’information

Dans le cadre de la politique des systèmes d’information, le/la secrétaire médical(e) participe à la gestion de l’information médico-administrative. Il/elle collecte, enregistre, met à jour et partage l’information. Il/elle traite, organise et coordonne les  informations médico-administratives :

  • Saisie des données liées à l’activité médicale (codage des actes de consultation) et des éléments nécessaires au parcours de soins

  • Frappe et mise en forme des comptes-rendus de consultation et courriers médicaux

  • Traitement et classement des éléments du dossier patient en fonction des procédures élaborées par l’institution

  • Réception, diffusion  interne/externe et classement des courriers et documents

  • Vigilance des données administratives, y compris alerte sur l’identité, les mouvements et l’affectation des patients

 

Prise en charge des patients

Le/la secrétaire médical(e) participe et contribue au parcours du patient et de leur proche en lien avec les professionnels médicaux et soignants :

  • Accueil physique des patients et de leurs proches

  • Accueil téléphonique des patients et de leurs proches

  • Orientation et renseignement sur la spécialité

  • Planification des rendez-vous des patients selon la demande, après évaluation des délais et des examens à prévoir

  • Gestion, traitement et coordination de la prise en charge médicale : programmation et coordination des rendez-vous, transmission des ordonnances, réception et classement des éléments nécessaires à la prise en charge du patient

 

Médiation

Le/la secrétaire médical(e) assure le lien entre des tiers et l’unité :

  • Accueil physique et téléphonique (professionnels internes à l’établissement, correspondants externes et institutions, prestataires externes)

  • Gestion des demandes de planifications interservices

  • Renseignement et orientation

Le profil idéal, selon nous

Connaissances et compétences

·         Connaissance des droits des  patients

·         Connaissance de l’hôpital, de son organisation, des circuits

·         Connaissance de la réglementation du système de soins (prise en charges, droits sociaux)

·         Connaissance des techniques de l’accueil et de la communication

·         Maitrise des outils de la téléphonie

·         Maitrise des principaux outils d’information et de communication dématérialisée (intranet –Internet)

·         Connaissance du système d’archivage et de l’organisation du dossier patient

·         Maitrise de la langue française, de la grammaire et de l’orthographe

·         Maitrise du vocabulaire médical

·         Connaissance des logiciels patients EASILY

·         Connaissance du logiciel d’archivage ARIANE

·         Maitrise des principaux logiciels de bureautique

·         Maîtrise du codage des actes médicaux

Qualités

Aimant le contact et la relation à l’autre, le/la secrétaire médical(e) s’exprime de façon intelligible tout en s’adaptant à son interlocuteur.

Soucieux/se de la confidentialité des informations et de la tenue au secret professionnel, il/elle doit faire preuve de discrétion.

Il/elle est capable d’analyser, d’évaluer le degré d’urgence des situations et d’apporter des réponses adaptées. Rigoureux/se et organisé(e), il/elle sait hiérarchiser son travail et agir en toute occasion avec professionnalisme.

Il/elle doit faire preuve de mobilité, de polyvalence et d’une capacité d’adaptation aux enjeux actuels.

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    En postulant à une offre d’emploi des Hôpitaux du Léman, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à c-hauret@ch-hopitauxduleman.fr.