Cadre de santé – de nuit

Les Hôpitaux du Léman recherchent un/une Cadre de santé de nuit, à 100%. Poste à pourvoir dès que possible.

Définition du poste

- Supervision de l’activité des services de soins la nuit sur le bâtiment G. PIANTA et des sites extérieurs (3 EHPAD : Les Verdannes, La Lumière du Lac et La Prairie).

- Exerce un rôle d’encadrement auprès du personnel de nuit sur l’ensemble des hôpitaux du Léman.

- Collabore étroitement avec l’administrateur de garde, la direction des soins, le cadre de week-end, les cadres de pôle et les cadres d’unité de soins.

- Contribue à la mise en œuvre des projets institutionnels et à la politique des soins déclinée dans le projet de soins.

Activités spécifiques : de garde et d’alerte

Organisation des soins – Ressources Humaines :

- Travaille en lien avec les urgences, et les unités à la gestion des lits et à la régulation du flux des patients en attente d’hospitalisation.

- Déplacements chaque nuit dans les services (bâtiment G. PIANTA et bâtiment de Médecine) et rencontre de l’ensemble des équipes de nuit.

- Gère les absences de dernière minute.

- Définit les priorités et réajuste en cas de besoin les équipes de travail permettant de réaliser des soins de qualité en sécurité.

- Veille à la qualité des soins dispensés, au repos des patients, au professionnalisme des agents, à la continuité des soins jours/nuits, à la cohérence et à l’esprit d’équipe de nuit.

- Est une personne ressource lors des situations particulières.

- Est en lien téléphonique avec les sites extérieurs, si problème majeur se déplace.

Appui et soutien des équipes de soins de nuit :

- Identifie les difficultés des personnels soignants de nuit et met en place une relation d’écoute et de soutien.

- Instaure un climat de respect et de confiance réciproque et développe des relations de travail fondées sur le dialogue, l’écoute et la négociation.

- Répond aux demandes d’aide et de conseil dans toutes les situations (agression, accident du travail, situations difficiles).

- Facilite l’intégration des nouveaux soignants.

- Gère les événements ponctuels et imprévus survenant la nuit, gestion des dysfonctionnements des pannes en collaboration avec l’équipe de sécurité et les équipes d’astreinte.

- En cas de nécessité, réajustement des affectations de personnel afin d’assurer la continuité des soins.

- Evaluation de la charge de travail dans les services.

Attitudes/aptitudes :

- Relationnelles

- Ecoute

- Prise de recul

- Analyse de situation

- Evaluation des risques

- Capacité à faire des propositions

- Capacité à trouver des solutions

- Capacité à gérer le stress, à dédramatiser les situations, à gérer les conflits

- Aptitudes au rythme de nuit