Cadre de santé au bloc opératoire

Les Hôpitaux du Léman recherchent un/une Cadre de santé pour son bloc opératoire, à 100%. Poste à pourvoir dès que possible.

Le Bloc Opératoire est composé de 8 salles d’opérations dont une salle dédiée aux endoscopies/coloscopies et une salle dédiée aux césariennes.

Le bloc est ouvert 24h/24h et 7jours/7 accueillant les disciplines suivantes :

- Gynécologie- Orthopédie- Urologie- O.R.L- Digestif- Ophtalmologie – Maxillo-faciale – Stomatologie – Pédiatrie

Ce bloc assure les urgences de toutes les disciplines, il est également centre de prélèvements d’organes.

Définition du poste :

• Fonction conforme aux textes régissant la fonction de cadre de santé.

• Coordonner la prise en charge des patients autour de l’activité chirurgicale.

• Assurer un management prévisionnel des activités en tenant compte de la sécurité du patient et de l’offre de moyens.

• Le cadre exerce ses fonctions sous l’autorité du directeur d’établissement, de la coordination et direction des soins, du coordonnateur médical et du cadre supérieur de pôle, en accord avec la politique de soins.

Le cadre de santé est responsable de :

La programmation des interventions : l’organisation et la coordination de l’ensemble des activités de soins au niveau du bloc opératoire se décline comme suit :

• Animation de la cellule de supervision hebdomadaire ;

• Ordonnancement des programmes opératoires dans les différentes spécialités ;

• Mise en adéquation des moyens humains et matériels au programme opératoire ;

• Collaboration avec l’équipe chirurgicale, les anesthésistes et le cadre IADE.

La régulation et le suivi du programme opératoire : le cadre de santé supervise l’ensemble des programmations validées et veille à l’application des règles définies dans la charte de fonctionnement en collaboration avec le chef de bloc. Cette mission est assurée alternativement avec le cadre d’anesthésie.

La gestion des ressources humaines :

Le cadre de santé est responsable de :

• L’animation et la fédération des équipes du bloc opératoire placées sous sa responsabilité (IBODE, IDE de bloc, IDE de la centrale de programmation) ;

• Elaboration des plannings.

• L’évaluation des personnels et des entretiens individuels de formation ;

• La mise en œuvre des moyens de formation du personnel nouvellement affecté (accueil, bilan d’intégration, suivi des compétences individuelles, évaluation…).

L’organisation de la prise en charge globale du patient opéré (pré, per, post opératoire) :

• Met en œuvre, contrôle et réajuste l’organisation des activités ;

• Participe à la rédaction des procédures et protocoles ;

• Harmonise les pratiques et les organisations ;

• Contrôle la mise en œuvre d’une hygiène rigoureuse dans les différents secteurs ;

• Veille à l’actualisation des connaissances de l’équipe paramédicale ;

• Favorise la mise en place du projet de soins et conduit les projets de service au sein de l’équipe.

La gestion médico-économique du secteur opératoire :

• Participe aux appels d’offre et contribue à leur bon déroulement ;

• Supervise la gestion des dispositifs médicaux en collaboration avec l’encadrement de la stérilisation ;

• Collabore avec le service biomédical ;

• Evalue les besoins en travaux et collabore avec les services concernés.

La démarche qualité :

• Veille à la qualité des soins et à la prise en charge des patients en faisant respecter les normes d’hygiène et de sécurité ;

• Garantit le respect de la réglementation, des recommandations et des bonnes pratiques de soins ;

• Collabore avec la Direction Qualité ;

• S’inscrit dans la démarche qualité déclinée au bloc opératoire

Le pilotage du bloc opératoire :

• Animation du conseil de bloc en collaboration avec le chef médical du bloc.

Conditions de travail :

Horaires et jours travaillés : du lundi au vendredi

Répartition des horaires permettant la présence d’un cadre en lien avec le cadre d’anesthésie entre 7h30 et 18h  pour assurer la régulation.

Forfait horaire (20 RTT)

Etre diplômé de l'Institut de formation de Cadre de santé.

Compétences requises :

• Faire preuve de rigueur, de méthode et de réactivité dans l’organisation ;

• Avoir le sens de l’écoute, de la négociation, faire preuve de diplomatie ;

• Manager les équipes avec équité et respect ; favoriser la communication ;

• Savoir déléguer et se positionner

• Savoir se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre ;

• Etre en capacité à prendre du recul dans les situations complexes ;

• Travailler en équipe ;

• Discerner les outils informatiques